Vectorisation d’un logo : comment ça marche ?

Afin de préserver l'image de votre entreprise, vous devez mettre en place une technique de branding. Par exemple, le logo est un élément crucial pour votre établissement puisqu'il reflète son identité. Il doit également être imprimé sur tous vos produits et supports de communication. Pour que cela soit possible, votre logo doit être vectorisé.

Vectorisation d'un logo : qu'est-ce que c'est ?

La vectorisation d'un logo sert à modifier un logo raster en un logo vectoriel. En effet, un logo sous forme raster est une image composée de pixels. Ces derniers représentent l'ensemble des points qui composent un support graphique. Dans son format initial, on ne remarque pas la présence de pixels. Cependant, en zoomant sur l'image, vous vous rendez compte de l'existence de plusieurs carrés composant l'image : les pixels. Par conséquent, l'efficacité de l'impression d'une image matricielle ou bitmap à haute résolution est très faible.

En revanche, un logo vectorisé est composé de plusieurs lignes droites et demi-lignes droites. Il n'y a pas de pixels dans une image vectorielle. Sur un logo vectorisé, tous les éléments qui le constituent ont des emplacements qui dépendent de leurs voisins. De plus, il existe un algorithme mathématique qui calcule automatiquement les coordonnées des points constitutifs du logo lorsque vous augmentez sa résolution. Ainsi, quelle que soit la taille que vous imposez à votre logo vectorisé, il sera toujours net.

Pour les entreprises, vectoriser un logo est indispensable. Votre support (flyer, casquette, vêtement, totem publicitaire, etc.) doit comporter une image de votre logo. Dans ce cas, pour que le rendu soit meilleur, vous devez opter pour une image au format vectoriel. En effet, la taille du logo sur un panneau publicitaire n'est pas la même que sur une casquette. Ainsi, l'utilisation de l’illustrator vectoriser une image sera fondamentale pour vous.

Vectorisation d'un logo : comment cela fonctionne-t-il avec Illustrator ?

Illustrator est le logiciel le plus utilisé au monde pour transformer un logo en format matriciel en format vectoriel. Mais, comment vectoriser un logo sur Illustrator ? Eh bien, le processus est divisé en quelques étapes. La première chose à faire est d'importer le logo au format GIF, PNG ou JPG dans votre application Illustrator. Pour ce faire, lancez votre logiciel et appuyez sur le bouton de création pour générer une nouvelle feuille de dessin. Définissez ensuite la taille de votre logo en saisissant l'option unité de mesure. Vous allez ensuite importer le logo au format raster en cliquant sur le ruban " insérer ".

Vous passez ensuite à l'étape de personnalisation. Pour commencer, entrez dans l'onglet "recaler l'image". En fonction du look que vous souhaitez obtenir, choisissez le type de traçage. Sélectionnez ensuite les options de couleurs dans le ruban "méthode".

L'objectif de la vectorisation est aussi d'obtenir une image fidèle à l'original, quelle que soit la taille à imposer. Vous pouvez ensuite jouer avec les paramètres de perturbations, de coins et de valeurs de tracé. Lorsque vous avez terminé votre modification, il suffit de cliquer sur le bouton "recalculer" et le logo sera transformé en format vectoriel.

Vectoriser un logo : Quelle application choisir si vous n'utilisez pas illustrator ?

Il existe plusieurs façons de vectoriser une image sans utiliser Illustrator. Tout d'abord, vous pouvez vectoriser votre logo en ligne. Sur Internet, de nombreux sites sont spécialisés uniquement dans la vectorisation d'une image. Cependant, leurs méthodes de travail sont les mêmes. Il vous suffit d'importer le logo sous forme de trame et d'effectuer quelques réglages concernant les couleurs et le style. Pour finir, téléchargez le logo obtenu au format vectoriel.

Ensuite, l'application de retouche photo GIMP est également pratique pour disposer d'une image vectorielle. Cependant, elle n'est pas en mesure de transformer une image matricielle en image vectorielle sans passer par un service en ligne. Cependant, l'utilisation de ce logiciel open source a ses avantages. Ainsi, l'étape de vectorisation commence par l'importation du logo à vectoriser. Vous supprimez après l'arrière-plan si nécessaire. Vous passez au paramétrage des couleurs, de l'échelle de gris ainsi que d'autres options de désaturation. Lorsque vous êtes satisfait de votre modification, vous exportez l'image au format PNG. Utiliser un site web pour vectoriser une image gimp.

Enfin, Adobe Photoshop est aussi très performant pour vectoriser un logo. Il s'agit d'une application complète. Elle peut vectoriser votre image de A à Z sans utiliser d'éléments externes. Vous savez donc maintenant quelle application choisir pour vectoriser votre logo.

Vectorisation d'un logo : Quelques conseils !

Le processus de vectorisation d'un logo semble être facile. Cependant, vous devez suivre ces quelques conseils afin de réussir cette opération. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour utiliser un logiciel de conception graphique, ne l'utilisez pas. Certaines personnes importent leurs logos, en format matriciel, dans Illustrator, puis les exportent rapidement sous forme d'extensions EPS ou AI. Cependant, cela ne vous permet pas d'obtenir un logo vectorisé.

Vous devez également faire appel à des professionnels tels que des agences de communication pour vectoriser votre logo. Cela vous permet de gagner du temps. De plus, le rendu de votre logo sera à la hauteur de vos attentes.

Choisir l'illustrator vectoriser une image. Certes, il existe plusieurs applications en ligne ou hors ligne capables de convertir une image bitmap en image vectorielle. Mais, c'est Illustrator qui offre les paramètres et les méthodes les plus puissants. Vous savez maintenant comment fonctionne la vectorisation d'un logo.