Saviez-vous que plus de 2,5 milliards de personnes dispersées dans le monde ont accès à Internet ? Pratiquement, tout le monde peut être présent sur le World Wide Web de nos jours. Il peut être utilisé à la fois sur des appareils de bureau et sur des appareils mobiles tels que des tablettes ou des smartphones. C'est pourquoi vous ou votre entreprise devriez être présent sur Internet et créer votre propre site Web. Sinon, vous manquerez beaucoup de clients potentiels. Voici quelques étapes clés de la création d’un site web.
Choisir le bon nom de domaine
Le choix du nom de domaine, également appelé adresse de votre site Web, est le point le plus important de la création de sites web. Sans nom (également appelé nom de domaine), votre site Web ne peut tout simplement pas fonctionner. Considérez-le comme une adresse postale pour une maison, où l'adresse est le nom de domaine et la maison est votre site Web.
Voici des conseils pour vous aider à trouver le bon nom de domaine :
Utiliser un des mots faciles à épeler. Pour assurer le fonctionnement optimal de votre site, évitez d’employer de mots inventés ou des argots.
Ensuite, gardez-le aussi court que possible. Plus il est court, plus il est facile à mémoriser et à taper correctement.
De plus, pesez bien le pour et le contre pour le choix de l’extension de domaine. Si le terme vous parait flou, ne vous inquiétez pas, choisissez tout simplement l’extension « .com ». En général, cette extension s’adapte à presque tout type de site web. Toutefois, si vous travaillez sur la création de sites web à but précis, il est plus approprié d'utiliser une autre extension, telle que .edu ou .org.
Évitez autant que possibles les tirets et les chiffres. En effet, ils sont difficiles à mémoriser par rapport aux noms de domaine composés uniquement de mots.
Enfin, choisissez un nom de domaine avec un sens plus large pour permettre une croissance future. Par exemple, Rakuten.com est un nom plus large que BooksOnline.com et permet à Rakuten de vendre divers types de marchandises au lieu de livres uniquement.
Choisir un hébergeur Web : ce qu’il faut savoir
Vous venez de trouver votre nom de domaine. Il est maintenant temps de l'utiliser avec un bon hébergeur. Un hébergeur est un service qui vous permet de publier votre site Web sur Internet pour que le monde entier puisse le voir. C'est comme louer un espace sur Internet où vous pouvez publier du contenu.
Voici les principaux types d'hébergement pour vous aider à prendre une décision éclairée sur ce qui vous convient le mieux.
Premièrement, il y a ce que l’on appelle « hébergement partagé », ce type d'hébergement Web est le plus abordable. Il est parfait pour les petites entreprises et les particuliers à petit budget. Les hébergeurs partagés fournissent un serveur partagé, ce qui signifie que votre site Web sera hébergé sur le même serveur que les autres sites internet. La bonne chose à propos de l'hébergement partagé est qu'il coûte moins cher. L'inconvénient est que l'hébergement partagé est généralement la forme d'hébergement la plus lente.
Ensuite, il y a l'hébergement VPS. C’est idéal pour les entreprises qui ont besoin d’un service plus performant que celui de l'hébergement partagé. En effet, avec l'hébergement VPS, vous obtenez votre propre serveur virtuel, qui est une partie d'un serveur physique. Cela signifie que vous avez plus de contrôle sur votre site Web et que vous pouvez le personnaliser pour répondre à vos besoins spécifiques. De plus, le VPS est plus rapide et offre plus de contrôle que l'hébergement partagé, mais il est plus cher. Ce serait idéal pour les sites Web plus établis avec une audience croissante.
Enfin, l'hébergement dédié est la solution si vous avez un grand site Web ou si vous avez besoin d'un contrôle total sur votre serveur. Les hôtes dédiés fournissent votre propre serveur physique. Il offre un contrôle total sur votre serveur Web et une grande liberté. C'est aussi le type d'hébergement Web le plus cher. L'hébergement dédié serait idéal pour réalisation d'un site internet de grandes entreprises ou de commerce électronique qui ont dépassé le VPS ou un autre type d'hébergement.
Mettre en place le meilleur système de gestion de contenu
Un système de gestion de contenu (CMS) est un logiciel ou une application utilisé pour créer et gérer du contenu numérique. Un bon CMS vous aidera à créer un site, et vous n'avez pas besoin de beaucoup de connaissances techniques pour l'utiliser. Vous devez choisir un CMS conçu pour vos besoins spécifiques ; différents systèmes sont utilisés pour différentes raisons, telles que la convivialité, l'extensibilité et le budget.
Par exemple, il y a WordPress. C’est le CMS le plus utilisé à l’heure actuelle. De plus, il a un vaste réseau de support actif et de plusieurs plugins utiles pour accroitre l’ergonomie de votre site. WordPress est facile à utiliser pour un débutant et également gratuit. Il est recommandé pour les petites et moyennes entreprises d'utiliser WordPress pour créer leurs sites Web, en raison de sa flexibilité et de son extensibilité.
Il y a également Drupal. Il s’agit d’un autre CMS populaire. Il offre quasiment les mêmes avantages que WordPress. Toutefois, il excède sur la facilité d'utilisation, la flexibilité, et la réactivité de sa communauté de support.
Si vous voulez un CMS prêt à l’emploi, l’idéal est de travailler sur Joomla. Il offre un bon quotient de référencement SEO ainsi que la sécurité des données.